.NET Core
Développement d'applications cross-platforme

Lancé en 2016, le framework .NET Core (Dotnet Core) est venu compléter .NET en offrant la possibilité aux développeurs de concevoir des applications depuis et pour les principaux systèmes d’exploitation, et non plus seulement Windows. Que vos solutions doivent fonctionner sous Windows, Mac ou Linux, nos consultants sauront vous accompagner en respectant les bonnes pratiques et recommandations Microsoft.

sumit
Présentation

.NET Core, entre évolution et révolution

Vos applications et logiciels peuvent être utilisés sur différents systèmes d’exploitation. Parce qu’ils sont destinés à vos clients et qu ils possèdent tous des machines différentes. Ou encore parce que votre système d’information est équipé d’infrastructures hétérogènes. Depuis l’arrivée du Framework .NET Core en 2016, cela est possible. Cet outil complémentaire à .NET vient en effet ouvrir les possibilités pour concevoir des solutions utilisables sur tout type d’appareil, que ces derniers fonctionnent sous Windows, Linux et Mac. Nos consultants experts des technologies et environnements Microsoft sauront les développer dans le plus grand respect des bonnes pratiques de conception.

sumit

Les principaux apports de .NET Core au framework .NET :

Cross-platform :

Les applications fonctionnent sur tous les appareils et systèmes d’exploitation (et non seulement sous Windows)

Modulaire :

Les développeurs n’ont plus à installer l’ensemble du framework : ils n’utilisent que les packages dont ils ont besoin depuis NuGet. Sécurité, performance, maintenance et coûts s’en trouvent optimisés.

Open source :

Le framework est accessible et améliorable par tous depuis GitHub. La communauté pourra corriger les dysfonctionnements plus vite.

Expertise

A chaque besoin son framework

Si, au regard des nouveautés apportées, .NET Core peut sembler la meilleure option pour développer une application ou un logiciel, son recours n’est pas systématique. Tout est en réalité une question de besoins. Ainsi, l’utilisation de .NET Core s’imposera dès lors qu’une ou plusieurs des situations suivantes se présente :

  • Besoin cross-platform :

Votre application doit s’exécuter sur un ou plusieurs systèmes d’exploitation, autres que Windows.

  • Architecture en micro-services

Votre application se compose de plusieurs fonctionnalités indépendantes les unes des autres.

  • Utilisation de containers

Votre application utilise des containers autres que Windows (Docker par exemple).

  • Besoin de scalabilité

Votre application doit être capable de faire face à des pics de demandes.

Cas pratique

.NET Core en mode DevOps

Une société grand compte du domaine de la gestion de formation a consulté sumit pour la refonte intégrale de ses sites FRONT (interne et externe). Pour répondre à cette demande, nos consultants ont associé des technologies récentes capables de garantir la stabilité des applications :

  • Des développements .NET Core en Angular réalisés avec des méthodes génériques et dans le respect des recommandations et best practices Microsoft
  • Un procédé d’automatisation des déploiements avec Azure Devops

Cette combinaison a permis d’améliorer les performances applicatives et d’optimiser la productivité et la qualité des développements.

sumit

sumit développe toutes vos applications cross-platform !

Vous avez un projet de développement d’application cross-platform ? Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’experts des technologies et environnement Microsoft ? Nos consultants certifiés rejoignent vos équipes pour le développer dans les meilleures conditions !

Ces solutions et expertises peuvent aussi vous intéresser !